Accueil / La méthode Bates / Objectif de la méthode Bates

Objectif de la méthode

Passiflore
Les messages lumineux traversent les différents milieux oculaires avant d’atteindre les rétines.

I DECRYPTAGE DU MESSAGE VISUEL

  • Après avoir traversé la cornée, la chambre antérieure, le cristallin et la chambre postérieure,  les cellules rétiniennes reçoivent les         stimulations extérieures ainsi que la réfraction de la lumière.
  • Le stimulus visuel est transformé en stimulus électrique, acheminé par les voies optiques (nerfs optiques, chiasma, corps genouillés) jusqu’aux aires optiques, centres cérébraux, où il est analysé et décodé.

    Il est à noter que ces informations arrivant dans les aires visuelles sont de différentes natures. Elles sont composées de :

    - formes,

    - couleurs,

    - contrastes,

    - mouvements.

  • La composante visuelle de notre esprit constitue le « poste de commandement » de l’ensemble du système visuel, des modélisations et des circuits automatisés qui détermine le mode de fonctionnement de différents éléments constituant notre capacité à voir.

Considérons maintenant la vue comme l’ensemble du système visuel (yeux, muscles volontaires et involontaires, nerfs optique, cerveau) et de l’esprit.

Deux possibilités s’offrent à nous : 

  • l’esprit envoie des données correctes au cerveau : le système visuel remplit parfaitement sa fonction. La vision est bonne et naturelle.
  • l’esprit envoie des données erronées à notre cerveau : des dysfonctionnements apparaissent au sein du système visuel, entraînant une vision déficiente, qui n’est plus naturelle.

        

Ici encore deux options :

  • l’apport d’une correction par lunettes, lentilles ou le choix de l’intervention chirurgicale.
  • agir directement sur le « poste de commandement », donc la partie visuelle de notre esprit. 

C’est justement l’objectif de la méthode Bates de reprogrammer la composante visuelle de notre esprit, gérant l’ensemble du système visuel afin que ce dernier puisse fonctionner naturellement et parfaitement.

II PROCESSUS DE REPROGRAMMATION

Cette reprogrammation s’effectue grâce à des activités réalisées en conscience, permettant  à notre « centre de commandement » mental d’acquérir des nouvelles données et de nouvelles modélisations.

Ceux-ci créeront au fil du temps de nouvelles habitudes visuelles.

Cette pratique s’effectue en deux temps :

  • Rupture des schémas précédemment automatisés.

        Au cours de cette étape, se présentent des moments de vision nette sans lunettes d’une durée variable.

        Cela nous montre que nous sommes sur la bonne voie et que notre système visuel peut être encore reprogrammé.

        Il est très important de prendre conscience de ces instants de « vision claire » et de se les rappeler.

 

  • La seconde étape consiste à reprogrammer en renouvelant constamment certains éléments appris à travers les activités.

        Ces activités devront être pratiquées dans la vie de tous les jours.

Au bout d’un temps variant de quelques semaines à quelques années en fonction des défauts visuels de la personne et de son application, les nouvelles modélisations auront mis en place de nouvelles habitudes visuelles.

La conséquence de ces nouvelles habitudes sera immanquablement une amélioration de la vue.Un autre facteur est à prendre en considération au niveau de l’organisme : celui de la mise en jeu du moindre effort.

Un autre facteur est à prendre en considération au niveau de l’organisme : celui de la mise en jeu du moindre effort.

Ces nouvelles habitudes, enregistrées au niveau subcortical, celui des automatismes, requerront moins d’énergie que les habitudes antérieures, source de tensions, ayant conduit à la matérialisation des défauts visuels.

Cette nouvelle façon de voir deviendra un automatisme et les activités mises en place pour la reprogrammation pourront être abandonnées.

III LES PILIERS DE LA REUSSITE

  • Pour obtenir des résultats positifs et parfaitement comprendre la méthode Bates, il est indispensable de la pratiquer.
  • Cette pratique doit être CONSTANTE.Les personnes ayant une bonne vue agissent inconsciemment, leur système visuel est utilisé naturellement comme la nature le prévoit ; puisque nous avons reprogrammé le système visuel pour qu’il en soit ainsi, nous devons pratiquer de manière constante. 

Le génie du Dr Bates est d’avoir observé, compris et expliqué ce que font les personnes ayant une bonne vue et celles éprouvant des difficultés visuelles, sans s’en rendre compte.